Construction d'un incubateur maison


Assurez-vous, pour débuter, que vous utiliserez des matériaux qui conserve la chaleur le plus possible par ex. une glacière en styromousse.

Vous aurez besoin d'un thermostat électronique (précision oblige)munie d'une sonde ou d'un thermostat mécanique adapté pour incubateur (disque)

Vous aurez aussi besoin d'un thermomètre ainsi que d'un hygromètre pour la lecture de l'humidité, d'un bassin d'eau et d'un grillage.
La source de chaleur peut provenir d'une simple ampoule incandescente ou d'une lumière chauffante tout dépendant de la grandeur de votre incubateur ainsi que de la qualité des matériaux utilisés. Vous n'avez qu'à faire passer le courant par le thermostat électronique afin que ce dernier contrôle l'ouverture et la fermeture de la lumière.

Placez dans le fond de votre incubateur votre réservoir d'eau dans lequel if faudra s'assurer qu'il y aie présence constante d'eau.

Par dessus votre réservoir placer un grillage ¼ x ¼ assez solide pour pouvoir y déposer les œufs.

Si vous éprouvez quelques difficultés à maintenir un taux d'humidité assez élevé, vous pourrez étendre des linges sur les parois de l'incubateur et les immerger en partie dans le réservoir d'eau.

Idéalement, il faudrait inclure une ventilation pour favoriser une meilleure homogénéité de la température ainsi que de l'humidité. Un ventilateur d'ordinateur 12 volts, par exemple, ferait parfaitement l'affaire.

Si votre incubateur est très étanche, il faudrait penser perforer de petits trous (5 mm) les parois de chaque côté pour un échange d'air.

Vos paramètres de température et d'humidité sont très importants et doivent être respectés de façon rigoureuse. Humidité : 65% , Température 37,5°C ou 99,5°F

Votre incubateur doit être en fonction avant d'y déposer les œufs. Vous devrez vous assurer de procéder au retournement des œufs au minimum 3 fois par jour afin d'éviter que le fœtus ne colle à la coquille. A partir du 17 ième jour, il ne vous sera plus nécessaire de faire cette opération puisque le poussin possède assez de mobilité.